Apprendre le Japonais

Bon eh bien, je pense surprendre personne mais comme je suis actuellement au Japon je commence à apprendre le japonais assez sérieusement.

Et comme j’ai pensé que ça pourrait intéresser certain d’entre vous d’apprendre le japonais gratuitement, je me suis dis que ça serait pas mal que je partage sur le blog la méthode que j’utilise pour apprendre cette langue. Alors pour le moment, je n’approfondie pas trop la « grammaire » japonaise (si on peut parler de grammaire…) mais je me concentre sur deux axes principaux : l’orale et la compréhension écrite !

Pourquoi ? Je crois que l’orale ça s’explique tout seul, j’ai besoin de communiquer avec les autres et comme les Japonais comprennent à peu près l’anglais mais ne le parlent pas du tout il me faut donc avoir un minimum de base de communication. La compréhension écrite est aussi importante car même si à Tokyo la plupart des panneaux d’indication sont écrit aussi en « romaji » (nos lettres romaines), il reste énormément de chose qui ne sont pas transcrite et cela peux devenir très vite handicapant…

Comment travailler l’orale ?

Pour l’oral, c’est claire que je suis chanceux, pour le moment je vis chez Akira, elle peut donc m’apprendre beaucoup de choses et ses sœurs, qui ne parlent pas du tout anglais, m’aide aussi beaucoup.

Par contre, je ne m’arrête pas juste à essayer de mettre trois mots bout à bout pour parler avec elles, tous les jours je me fais un chapitre de « Pimsleur ». Le Pimsleur, c’est une méthode d’orale développée par Paul Pimsleur (ça s’invente pas…) qui ce base sur la méthodologie suivante :

-On écoute une bande audio (environ 30min) avec un vrai japonais qui parle (c’est mieux ^^)

-A intervalle régulier on vous demande de répéter

-On vous présente des nouvelles phrases dans chaque leçon et le sens en est expliqué

-Après avoir répété un paquet de fois, on vous demande de créer des nouvelles phrases basé sur le vocabulaire connue

La méthode Pimsleur fait entre autre appel à la méthode dite de « répétition espacée » qui est selon moi est une très bonne méthode d’apprentissage. Par contre, le Pimsleur que je me suis procuré est en Anglais, donc personnellement ça ne pose aucun problème mais je peux comprendre que ça en rebute certain… si j’ai le temps je vérifierai s’il y a des versions française 😉

Comment travailler la compréhension écrite ?

J’en parlais juste avant, j’utilise énormément la méthode de « répétition espacée », vous allez me dire c’est bien jolie mais comment ? En effet, il n’est pas évident d’évaluer soi même l’espace à mettre entre le moment présent et la prochaine révision !

Eh bien je vous rassure, un outil gratuit a tout spécialement été développé pour ça ! Il s’appel « Anki », ce nom vient du Japonais et veux dire « mémoriser ». Anki en lui-même est juste un logiciel qui va faire apparaitre des  « fiches » donc en gros vous poser une question, Anki n’évaluera pas si vous avez répondu correctement : c’est à vous de le faire ! En fonction de votre évaluation personnelle Anki vous représentera tel ou tel « fiche » dans plus ou moins longtemps ! C’est simple et efficace !

Vous pouvez télécharger Anki ici , par contre les fiches ne sont pas pré-enregistré dans le logiciel, c’est à vous de les créer ! Perso je me suis créé uniquement une base de données avec des mots en Hiragana (l’un des trois « alphabets » japonais) pour le moment mais si ça vous intéresse je vous mettrez un lien vers les fiches que j’ai créé 😉

Par la suite je compte bien évidement enchainer sur les Katakanas et finir avec un apprentissage des Kanjis mais bon j’ai encore le temps ^^, la page sera donc mise à jour au fur et à mesure que j’avance dans mon apprentissage 😉

C’est tout pour le moment, n’hésitez pas a me faire part de vos remarques !

6 commentaires

  1. pierre marcilly said,

    tu est sur que tu sauras encore parler francais dans quelques temps

  2. Fabien.M said,

    j’ai trouvé un site pas trop mal qui donne des leçons de japonais pour se que ça intéresse je laisse l’adresse.

    http://www.nhk.or.jp/lesson/french/index.html

  3. oozaru said,

    Merci pour le lien Fabien, si tu utilise ce site pour apprendre le japonais pourrait tu faire un feed-back ici, je pense que ça pourra toujours intérésser des gens ^^

    Merci d’avance

  4. Fabien.M said,

    Ok, alors désolé je n’ai pas trop le temps là mais je vous laisse un petit lien pour commencer.

    http://www.ici-japon.com/cours_japonais/bien_demarrer/introduction-au-japonais.php

    Ce qu’ils ne disent pas, c’est la différence entre le hiragana et le katakana.
    La différence est que le hiragana est utilisé pour les mots japonais et le katakana pour les mots étranger.

  5. annabelle said,

    bonjour,
    c est sympa ton idee, moi, je pars vivre au japon au mois de mai et j aimerais bien savoir si tu connais un bon institut dans lequel je pourrai etudier la langue?
    personnellement j ai commence a apprendre a lire ecrire et parler mais je pense etudier la bas .

    a bientot

  6. oozaru said,

    Bonjour,

    sache que au japon tu n’as pas besoin de débourser une fortune pour apprendre la langue, dans chaque quartier il y a des volontaires qui donne des cours presque gratuit (ça dépasse rarement 2€ de l’heure)… bon après c’est pas des pros mais apprendre avec des natifs c’est bien aussi ^^

    Ciao ciao

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :