Les adresses au Japon

4 novembre 2008 at 11:46 (Culture, Vie quotidienne) (, , , , , , )

Bonjour à tous,

Désolé je n’ai pas posté hier, en fait j’ai passé ma journée à préparer des lettres de motivations pour différentes offres d’emploi qui été sortie et du coup le soir je n’avais pas très envie de rester devant le pc pour écrire sur le blog… eh oui même moi j’arrive à saturer avec le pc… qui l’eu cru ? Bref aujourd’hui en posant ma candidature pour différents postes je suis bien évidement tombé sur les adresses des entreprises pour qui je postulais et c’est à chaque fois c’était un émerveillement renouvelé !

Eh oui, une adresse japonaise on n’y comprend rien ! Je m’explique, ce n’est pas parce que c’est écrit en japonais qu’on y comprend rien, c’est que la manière dont sont pensée les rues et les quartiers est tellement tordu que c’est un vrai casse-tête pour s’y retrouver ! Pour faire plus simple, voici l’adresse d’Akira :

〒133-0044

日本 東京都

江戸川区 本一色

1-7-8

白川 晶

Alors, j’ai fais exprès de choisir l’adresse avec les charactères, voici la traduction :

est le symbol pour la poste… Jusque là tout va bien !

133-0044 est le code postale, il donne la préfecture, la ville et le quartier

日本 ça veut dire « Japon »

東京都 ça ce prononce Tokyoto et ça veux tout simplement dire « Préfecture de Tokyo »

江戸川区 (Edogawaku) le nom de la ville

本一色 (Honisshiki) le nom du quartier

1-7-8 Chiffre attribués à chaque immeuble. La numérotation des bâtiments se fait selon leur date de construction, mais pas dans tout les cas. (Imaginez le pauvre facteur…)

白川 晶 Shirakawa Akira (nom de famille + prénom)

Et là j’ai pris un exemple simple parce c’est la préfecture de Tokyo mais d’une préfecture à l’autre le format des adresses peux varier et même pour les japonais ça devient très dure de s’y retrouver ! Donc personnellement je ne me rends nulle part sans avoir consulté un plan en premier lieu, après il y a toujours moyen de demander son chemin dans les « Koban », ce sont des tout petit commissariats avec généralement pas plus de deux policiers dedans (police de proximité si vous préférez) mais bon quand on ne parle pas japonais, même s’ils sont généralement accueillant, ce n’est quand même pas évident !

Donc voilà vous le savez, les rues au Japon n’ont en général pas de nom, mise a part les grandes rues et avenues récentes et le système de numérotation est réellement différent. Pour preuve que même pour un japonais ce n’est pas facile, derrière les cartes de visite des boutiques, restaurants…il y a toujours un petit plan, et dans les grandes villes on indique même la station de métro la plus proche, de plus le GPS est inclus dans tout les téléphones portables (y compris le miens) ^^.

Enfin vous en faite pas si vous venez me voire au Japon je prendrai soin de vous 😉

Publicités

3 commentaires

  1. pierre marcilly said,

    ce serait comme ca en france ca fait longtemps que la cgt aurait décrétée une grève

  2. Yann TRUONG-NGOC said,

    Ben putain! Moi déjà j’ai adoré le début : « désolé j’ai pas posté hier! » mdr! Ca te tracasse tant que ça quand tu post pas tout les jours? Tu nous la jouerai pas un peu Geekos par hasard là Dridri? ^^
    Sinon article très intéressant 🙂 Déjà que j’arrive pas à m’y retrouver dans Paris là bas je crois que c’est même pas la peine, sans toi à coté je deviens SDF au Japon lol

  3. Fort Yvette said,

    Alors, ADRIEN, on fait une pause !…….Il est vrai que ton message du 4 é
    tait « consistant »…. et affolant de p récisions. Je t’admire de t’y retrouver dans tt çà !Je lis régulièrement ton bog…. Donc à bientôt. J’ose espérer que ça avance bien dans tes recherches « boulot et visa- » Bisous de ta mamy Yvette ainsi qu’à AKIRA.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :