Un peu de politique

2 novembre 2008 at 4:26 (Politique) (, , , , , , , )

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, aujourd’hui les citoyens des Etats Unis d’Amérique se rendent aux urnes pour élire leur nouveau président. Le monde entier retient son souffle, tout le monde espère que Mr Obama sera élu président et qu’il sauvera le monde… moi je vous dis de ne pas vous faire trop d’espoir !

Déjà, vous m’auriez demandé cet été qui allez être le futur président des Etats-Unis je vous aurez répondu sans aucune hésitation John Mc Cain. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il incarne parfaitement la manière dont les américains ont voté les 8 dernières années, je n’invente rien, j’ai passé quelques mois à travailler en Floride et j’ai aussi rencontré pas mal d’Américains lorsque j’étais en Chine, même s’ils avaient plutôt tendance à être démocrate certain ne se faisaient déjà plus d’espoir quant aux prochaines élections ! Mais beaucoup de chose ce sont passé depuis cet été…

Premièrement, j’aimerais revenir sur l’élection du candidat du partie démocrate (donc avant cet été), les aléas ont fait que le partie démocrate devait choisir entre une « femme » et un « noir ». Madame Clinton, qui rappelons le ne voulait se présenter qu’en 2012 et non pas cet année, souffre encore d’une terrible erreur qu’elle a fait durant la présidence de son mari : elle a essayé de mettre en place un système de santé universelle aux Etats-Unis !!! Cela vous parez être une bonne chose ? Aux Etats-Unis ça s’appel du socialisme (entendre communisme) et ça on n’en veut pas une seconde ! Bref son programme n’était pas totalement prêt du coup c’est le sénateur Barack Obama qui a été choisi (j’ai résumé très très vite là)!

Obama, personne ne le connait, c’est quelqu’un qui arrive avec des idées nouvelles pour son pays (bonne ou mauvaise je ne juge pas) mais il se montre comme quelqu’un qui peux apporter le changement… « La rupture tranquille » si vous préférez ! Les jeunes adhérent facilement à ses idées (peu de racisme dans cette tranche d’âge) et du coup une base électorale se forme !Du fait que personne le connait, Obama se doit de faire une campagne exemplaire, sans aucune erreur, il ne doit laisser transpirer aucune faille sous peine de se faire descendre en pleine ascension… et là… c’est le drame ! Après avoir annoncé qu’il n’utilisera que les fonds public pour financer sa campagne, il retourne sa veste et choisi une campagne financée par fond privé… comment l’américain moyen peux croire quelqu’un qui change d’avis comme de chemise et dont on ne sait pratiquement rien???

Bref, pour moi, cet été Obama était déjà mort et enterré alors que la presse international et en particulier française était prise d’une Obamamania des plus ridicule ! Mais voilà, l’histoire ne s’arrête pas là, en septembre, la crise financière, qui est là depuis plus d’un an, frappe un grand coup avec la fermeture de « Lehmann Brother », dans la foulée le sénateur Mc Cain stop sa campagne pour travailler sur un projet de loi pour endiguer la crise… beaucoup de monde s’est foutu de sa gueule pour cette action, je pense que au contraire les américains ont plutôt apprécié le geste dans un premier temps, par contre comme c’est un nul fini en économie (il le dit lui-même) il a arrêté sa campagne pour rien, pire il a montré son incompétence dans un domaine majeur et c’est à ce moment que j’ai eu des doutes : Obama est redevenu crédible grâce a cette erreur de Mc Cain.

Les gens affirment souvent que Mc Cain a fait une deuxième erreur en choisissant Sarh Palin comme vice-présidente, que c’est une idiote, qu’elle parle trop, etc.… Moi je la vois un peu différemment. Je m’explique, pour moi Sarah Palin, c’est George W Bush en version féminine, c’est quelqu’un de très intelligent et de très dangereux ! Bush n’est pas un crétin fini, Bush à fait la guerre en Iraq et ça a sauvé la politique énergétique des USA (du moins pour un temps), Bush parle avec un vocabulaire plus que moyen du coup l’américain moyen se reconnait a travers lui et éprouve de la sympathie pour lui, la liste est longue, je ne vais pas tout détailler, mais Bush est tout sauf un idiot la preuve il est resté président des USA pendant 8 ans (on a juste un point de vue trop différent)!

Le mois d’octobre avance, les débats passent et Mc Cain trébuche à deux reprise, Obama est en tête dans les sondages (en même temps les sondages même en France on sait ce que ça vaut), il reçoit le soutien de nombreuses personnalités républicaines (entre autre Collin Powell) mais aussi de journaux républicains comme le « Chicago Tribune » bref à la fin du mois d’octobre rien ne semble pouvoir arrêter l’élection de Barack Obama… vraiment ? Alors comment expliquez-vous que cette dernière semaine Obama ai chuté aussi fortement dans les sondages ? Comment expliquez-vous cette vidéo (LCI):

Pour moi rien n’est joué, d’autant plus que de nombreuses irrégularités ont déjà été trouvé, des noirs américains qui était allé s’inscrire sur les listes électorale n’y sont plus, des personnes ont réussi à s’inscrire dans plus de 70 bureaux de votes différents… souvenez vous des deux élections de Georges W Bush !! Je n’invente rien, c’est BFM TV qui le dit :

Je serais, personnellement, heureux de la victoire de Obama mais je suis aussi réaliste et je n’y crois pas malgré le beaucoup mieux de ce dernier mois ! J’espère me tromper mais demain matin en me réveillant je ne pense pas voir le nom d’Obama faire la une des news ! Demain, les news donneront surement des tendances puisque cette année encore une immense bataille juridique est déjà toute prête à être engagé à la suite des votes (les avocats des deux parties sont déjà sur le pied de guerre) et le résultat dans quelques jours/semaines sera surement favorable à John Mc Cain !

Pour conclure j’aimerais revenir sur une remarque que Laurent Fabius a dit cette semaine sur le plateau du grand journal (canal +) : « Obama est un homme de gauche », je vous invite donc à regarder le programme de Barack Obama et vous découvrirez qu’il est surement plus libérale que Nicolas Sarkozy (mais moins que Mc Cain bien évidement). Tout ça pour dire que même si Obama est élu, il ne sauvera pas le monde, peut être les Etats-Unis (l’avenir nous le dira), mais je pense que très clairement le monde a beaucoup trop d’attente par rapport à Obama et que beaucoup de monde risque d’être très déçu !

C’est tout pour aujourd’hui, j’espère que ces quelques lignes vous auront intéressé, au passage l’Obamamania touche aussi le Japon 😉

Ps : je ne ferais que très rarement ce genre d’article (politique) mais ça me semblait important d’en parler un petit peu !

Publicités

3 commentaires

  1. Marie said,

    Hey!!
    A la télé, l’autre jour, ils ont montré un village du Japon qui était à fond pour Obama!! Normal le village s’appelle Obama!! Ca veut dire un truc en Japonais mais j’ai pas retenu la signification… :/

    Bises

    Marie

  2. MARCILLY DAVID said,

    salut !!
    très bon article et bonne réflexion mon neveu !! je crains hélas que tu ais raison !! on verra ça dans la nuit de mardi à mercredi en ce qui nous concerne !!
    et comme tu le dis , le monde veut Obama , tout comme il voulait Kerry il y a 4 ans !! et on se rappelle qui à été élu … réélu même si on connait les irrégularités qui ont mené à cette victoire !!
    la plus grande victoire ne serait elle pas qu ‘il y ait un vote clair, honnête et sans irrégularité dans un pays qui se veut un exemple de démocratie !!!
    enfin tout cela ne sont que des mots !! attendons !!
    bises à toi

  3. pierre marcilly said,

    je pense que cette election n’etait pas gagnée d’avance mais que monsieur obama peut dire merci a monsieur buch car c’est grace a sa nullitée que les americains ce sont reveillés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :