Le paradis des distributeurs automatiques

23 octobre 2008 at 11:05 (Vie quotidienne) (, , )

Bonjour à tous,

Vous l’avez peut être remarqué sur les photos de mon premier séjour au Japon mais ici il y a énormément de distributeur automatique dans les rues ! C’est certainement la chose qu’on voit le plus dans les rues, certainement même plus que les publicités dans certain endroit ! Bien évidement il y en a de toute sorte, soda, jus de fruit, boissons alcoolisées, cigarettes, livres, journaux, nouilles, snack… a peu près tout ce vend dans ce genre de distributeur, j’en ai même vue un qui vendait des soupes déjà chaudes (donc prête à consommer…)

Une rangé de distributeur comme on en voit souvent!

Une rangé de distributeur comme on en voit souvent!

Du coup forcement j’ai fais ma petite enquête pour en savoir un peu plus et donc il faut savoir que ici les distributeurs sont « loués » par les particuliers ! J’ai mis le verbe louer entre guillemets puisque en fait les gens qui font la demande d’avoir un ou plusieurs distributeur devant chez eux, ne payent a priori que l’électricité de la machine (en fait c’est raccordé au courant de la maison) et il touche un petit pourcentage des ventes de la machine en question !

Je ne connais pas le pourcentage (désolé je n’ai pas trouvé) mais comme on en voit partout je me dis que ça doit être vraiment rentable. Du coup il n’est pas rare que la devanture de certaine maison soit complètement occulté par une rangé de distributeur, c’est moyen pour l’esthétique mais bon comme on dit « y’a pas de petit profit » !

C’est alors que je me suis dis… pourquoi pas en France ? Et puis j’ai réalisé que les japonais étaient dans un certain sens beaucoup plus civilisé que les Français ! Si on met ce genre de distributeur dans la rue en France, le lendemain matin il n’y a plus rien, au Japon personne n’y a touché (il faut savoir que le taux de criminalité au Japon est l’un des plus bas au monde).

Tout ça pour dire que ces jours-ci, notre petit jeu avec Akira, c’est de repérer les distributeurs les moins chers (pour l’instant on n’a pas trouvé mieux que 110 yens = 0.85€ pour 50cl de Coca).

Bonne continuation à tous 😉

Laisser un commentaire