Tokyo Game Show

13 octobre 2008 at 1:29 (Célébration, Jeux vidéo) (, , , , , , )

Bonsoir à tous,

Une fois n’est pas coutume, le petit geek Français que je suis se devait d’aller à la rencontre des Otakus Japonais ! Occasion majeur de le faire, ce week end ce tenait le Tokyo Game Show (TGS), LA convention du jeu vidéo au Japon !

Alors forcément, comme on s’est décidé que hier à y aller, on n’avait pas réservé nos billets et du coup on a dut se lever aux aurores pour arriver une heure avant le début de la convention. Au final on a bien fait puisque on a fait que 1min de queue pour acheter nos billets (1200yens = 8€85) et à 10h05 on était à l’intérieur (ça ouvrait à 10h00). L’organisation en elle-même était franchement presque parfaite, la fille d’attente et tout était très bien géré par contre à l’intérieur stand par stand ça ce compliqué un peu… en gros pour pouvoir tester un jeu fallait faire la queue, normal vous me dirais mais on sait que les queues ce n’est pas un phénomène inévitable si l’on fait attention. Bref il n’y a guère que Square-Enix qui avait fait l’effort de faire un système de fast-pass (genre Disney) et le bonnet d’âne revient carrément à Microsoft qui vous laissais jouer autant de temps que vous vouliez… après on s’étonne qu’il y est une queue de 2h pour tester fallout 3…

Autre aspect pas très sympathique, sur la plupart des stands il est interdit de prendre des photos ou de faire des vidéo (il n’y a guère que Konami qui était cool sur cette aspect là) et du coup toute les photos et vidéo que j’ai pus prendre sont soit de mauvaise niveau qualité soit en mouvement… donc ce n’est pas terrible niveau souvenir à regarder à la maison.

Par contre j’ai vraiment passé un super moment ! Je me suis franchement marré à jouer à un jeu de tambour japonais (taiko pour les connaisseurs) sur la WII, j’ai pus tester les lapins crétins 3 « TV party » où je n’ai pas vue Rayman mais ou je me suis autant éclaté que sur les deux premier opus (celui là nécessite la planche de WII Fit pour jouer à certain jeux, en particulier la luge sur vache qui est extrêmement fandare), je me suis fait latter à street fighter IV par un japonais qui n’avait pas bougé de sa manette depuis 2h (le fameux stand Microsoft…)et j’ai tout particulièrement apprécié un jeu de fight sur WII, qui n’a pas encore de nom fixé (c’est vrai en plus, après avoir testé le jeu, Konami faisait un sondage pour savoir quel nom donner à ce jeux) mais qui ce passe dans un univers « Dracula&Co Vs Priest&Co » , c’était graphiquement jolie (pour de la WII bien évidement) et vraiment dynamique… bref ce jeux sera mien c’est sûr ^^.

J’ai pus découvrir vraiment plein de jeux mais là je suis trop crevé pour en parler donc pour le moment vous allez devoir vous contenter des photos que j’ai mis ici (attention Ideo Kojima se cache dans ces photos) et les vidéos suivantes :

Première vidéo : une vue d’ensemble des stands de square-Enix et de Capcom. Square présentait ici le retour de Chrono Trigger sur DS (malheureusement pas testable) ainsi que tout les jeux qu’ils sortaient sur mobile (testable, testé et franchement sympa). Capcom présentait ses deux nouveaux opus de Biohazard (ici « degeneration » et de l’autre coté du stand le 5° opus), on avait droit aussi au nouvel opus de simulation de tribunal sur DS (ace atorney) et surtout une belle place donné à « Monster Hunter 3 » qui est le stand qui à le mieux marché (3h d’attente en moyenne pour tester la bête… je me suis contenté de le regarder de loin :P)

Deuxième vidéo : Où l’on voit le stand « Microsoft Xbox-360 » présenter le nouveau « Star Océan » (nommé « the last hope ») ainsi que « the last Remnant ». Square-Enix (oui encore) faisait face à Microsoft avec le retour de « Valkyrie Profile » sur DS et un jeu PSP qui ne laissera personne indifférent : « Final Fantasy Dissidia » qui est un jeu qui regroupe tout les caractères les plus charismatiques de tout les « final fantasy »…

Troisième vidéo : vidéo volé de « the last remnant » sur le stand Microsoft, on peut voire à la fin de la vidéo une hôtesse débarqué avec une pancarte me demandant d’arrêter…

Quatrième vidéo : Vidéo prise depuis le milieu du premier hall, on voit le stand de « Marvellous Entertainment » avec en tête d’affiche « Arc Rise Fantasia », ensuite le stand Microsoft coté écran géant qui montrait toutes ses nouveautés, et enfin le stand de EA, très sobre et au final pas super intéressant… (sauf « Mirror’s Edge » qui était jouable)

Cinquième vidéo : plus ou moins sans intérêt (désolé), on y voit l’autre coté du stand EA (c’est pareil :s), Une interview sur le stand Capcom et enfin le stand consacré aux boites de jeux vidéo « étrangères »… très représenté par le Canada et la Chine (mais quand même, stand ridiculement petit)!

Sixième vidéo : Cette vidéo commence avec le stand SNK, si vous ne comprenez pas le début de la vidéo c’est pourtant très simple, une bande de japonais est entrain de mitrailler une des hotesses ^^ (pays de pervers…) sinon sur le stand en lui même, SNK présentait le nouveau « King of fighters » que je n’ai pas pus tester… Ensuite on peux voir le stand KOEI coté écran géant, on peux dire qu’ils avaient mis le paquet!

Septième vidéo : Encore une fois le stand KOEI, la majeur partie de la vidéo montre u jeux de course equestre sur WII, qui demande l’utilisation simultanée du « wii-fit », et du combo « wii-mote/nunchuck », c’était testable de l’autre coté du stand et c’était assez marrant sans être le jeu de l’année!

Huitième vidéo : L’autre coté du stand SNK, comme vous pouvez le voir, assez peu de monde parce que tout simplement aucun intérêt…

Neuvième vidéo : retour devant le stand X-BOX avec la vidéo de présentation de Mirror’s Edge!

Dixième vidéo : Le stand de « From Software » qui présenté « Ninja blade », ça avait l’air jolie mais comme j’ai pas testé je peux pas franchement vous en dire plus… désolé!

Onzième vidéo : Le stand KOEI coté test… rien de bien spécial à part le nouvel opus de leur série phare « sangokumusou » (décliné sur 4 consoles différentes: PSP, PS2, PS3 et X-BOX 360). Pour ceux qui ne connaissent pas c’est un jeu de stratégie à l’époque des trois royaumes en Chine (perso je suis pas an mais Akira adore).

Douxième vidéo : On entre enfin dans le second hall du TGS (trois en tout), avec en premier lieu, le stand sega, assez imposant et avec pas mal de nouveauté! Ensuite les deux autres stand que l’on peut voir sur la vidéo sont consacré aux jeux-vdéo sur mobile, il faut savoir que au japon, c’est beaucoup plus répandu qu’en france!

Treizième vidéo : Petite vidéo volé de l’intérieur du stand sega! Sega qui présenté masse de nouveauté! Un jeu « Blazer Drive » basé sur le manga du même nom, un nouveau « phantasy star » pour nintendo DS et un autre pour psp (sega vous offrait une demo jouable si aviez pris votre psp avec vous) , deux nouveaux jeux sonic, le hérisson revient en force avec un jeu multiplatforme (WII-PS3-X360) et un jeu en exclusivité WII, le deux jeux étaient très dynamique et agréable à jouer! Sega présenté aussi « Bayonetta » (PS3-X360) que je n’ai pas pus tester mais qui graphiquement envoyé du lourd, un nouveau jeu « bleach » sur WII avec un gameplay très proche du premier opus… celui là ce démarque surtout par son mode 2v2 assez sympa et bien géré et surtout le nombre allucinant de caractère disponible (tout les arrancars y compris Neil!!).

Quatorzième vidéo : Le stand de « level 5 » qui ne présentait pas énormément de titre mais alors par contre c’était du vraiment lourd! Sur la vidéo vous pouvez voir un jeu DS nommé «  » , c’est superbe (images IG) l’histoire à l’air de tenir la route et c’est doublé par des stars (c’est très important au Japon). La vraie bombe de « Level 5 » c’était le jeu « The another world », dérrière ce RPG au titre assez bizare se cache un maitre pour beaucoup de monde: Ayaho Miyazaki!!! (tout est dit)

Quinzième vidéo : Le stand Konami (enfin!!!) C’était un des stands les plus grands du TGS avec pas mal de nouveauté sur esquels je reviendrais dans les vidéo suivante!

Seizième vidéo : Le stand « Sony » qui n’ajoutais strictement rien au TGS puisque ce stand regroupais juste tout le jeux PS3 et PSP qu’on avait déja pus voir sur les autres stands, du coup rien de nouveau mais c’était quand même sympa de pouvoir avoir des news sur la PSP-3000 et ça a aussi permis de désengorgé les queues sur les stands des éditeurs!

Dix-septième vidéo : Le stand « Bandai-Namco » qui présenté la masse de jeux, trois nouveaux jeux « Gundam » perso je suis pas fan mais bon, un jeu de pilotage d’avion sur WII « Innoent Aces » c’était pas uber-tripant mais assez jolie quand même, Un jeu « Soul Eater » sur DS… absolument horrible et injouable…, Un jeu d’acenture « Dragon ball DS » qui avait l’air assez tripant, un nouveau jeux de combat Dragon Ball (ouhou encore un), « Naruto Ninja storm » était là mais comme c’était juste la version démo disponible sur PS3 j’ai pas re-testé! Plein d’autres choses mais rien que ne m’est vraiment frappé ormis le jeux « Taiko » sur wii même si ça ne sortira jamais du Japon ^^

Dix-huitième vidéo : Le fameux jeux Konami dont je vous parlais en début d’article qui met en scéne Dracula et ses potes, j’ai vraiment aimé, c’était très maniable, les graphismes étaient bon (ça reste de la wii bien évidement) mais c’était très prenant, l’atmosphére était bien sombre et j’ai passé un super moment à jouer à ce jeux ^^.

Dix-neuvième vidéo : Konami encore une fois qui présenté un monstre: je vous laisse découvrir 😉

Dernière vidéo : La seul et unique vidéo du troisième hall pour la seule et bonne raison que le troisième Hall est entiérement consacré aux école de jeux vidéo, aux boutiques de jeux vidéo et à un espace pour les enfants. J’ai pris cette vidéo juste pour vous montrer que les japonais faisait 1h30 de queue pour acheter des goodies Capcom… ils sont fou!

Voilà pas d’autre vidéo, par contre j’ai toutes les brochures des éditeurs que je n’ai pas encore fini de feuilleter et aussi quelques CD de présentations que je n’ai as encore regardé donc ce sera pour une prochaine maj de l’article 😉

En tout cas j’ai vraiment passé un super moment, c’était très fatiguant mais aussi super intéressant

Bonne fin de journée à tous 😉

PS : je ne ferais pas d’autre article sur le TGS, j’éditerais celui là au fur et à mesure que j’aurais le temps 😛

PS2: NON, je n’ai pas pris en photo les cosplay!!!

Publicités

3 commentaires

  1. Astares said,

    Ah j’aurai trop rêver d’aller au TGS 😀

    Alors mirror’s edge t’as test, ça donne quoi niveau gameplay ?
    Et street le feeling est bon ?

    Max

  2. oozaru said,

    Mirror’s Edge je ne sais pas… trop de queue, je n’ai pus voir que d’assez loin donc tout ce que je peux dire c’est que graphiquement ça tient plus que bien la route, y’a pas l’air d’avoir de ralentissement dans l’action donc c’est sympa par contre j’était trop loin pour voir comment ça ce jouait exactement…

    Street fighter, le feeling est bon! Partout au TGS quand tu fais la queue les hotesses te font passer un papier pour t’expliquer les touches du jeux que tu vas tester… sur le stand microsoft que dal, tu te démerde et pourtant la prise en main est surper rapide, rien que sur mon premier round j’avais claqué deux combo avec Ryu! Graphiquement c’est beau, même très beau par moment et ça respect bien les anciennes versions (les fans s’y retrouveront assez vite je pense)… donc ormis le fait que je me suis fais latter méchament (enfin je lui ai quand même pris un round à ce jap) j’ai bien apprécié le jeu ^^

    Sinon ça en est où le bog que tu voulais faire sur le JV? J’ai plein de truc à te scanner si tu veux 😉

  3. zone42 said,

    C’est en cours, j’rédige mon article sur WAR en ce moment même, j’te dirais dès que je le publie 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :