Les transports et les femmes!

7 octobre 2008 at 11:27 (Vie quotidienne) (, , , , , , )

Bonjour à tous,

Aujourd’hui je manquais pas mal d’inspiration pour ce qui est d’écrire sur le blog et puis finalement une petite anecdote (qui date seulement d’hier en même temps) m’est revenu à l’esprit ! Ceux qui suivent le blog savent que hier je suis allé à un rendez vous pour du travail, jusque là rien de nouveau, mais forcement pour m’y rendre j’ai pris les transports en commun (ma vie est palpitante je sais…) ! Enfin bref dans le wagon où j’étais il y avait ce petit message d’affiché :

Femmes uniquement!!!

Femmes uniquement!!!

En gros pour ceux qui ne parlent pas Anglais c’est une affiche qui dit que ce wagon est réservé uniquement aux femmes où aux personnes handicapées entre 6h57 et 8h56. Perso les horaires m’ont fait doucement rigolé mais c’est vrai qu’un train au Japon c’est rigoureusement à l’heure (sauf problème du type suicide sur les voies ou tremblement de terre) et du coup on va dire que les horaires ont du sens. Par contre j’ai trouvé ça super sympa de réserver un wagon aux heures de pointes pour les femmes et les personnes handicapés, c’est très galant et du coup pas très japonais en soit d’où une certaine part d’étonnement de ma part.

Quand je suis rentré j’ai demandé des précisions à Akira et en fait ce n’est pas vraiment ce que j’imaginé… Officiellement c’est, en effet, par pur courtoisie et dans un soucie de bien être des usagés. Dans la pratique, ils ont été obligé de mettre ça en place car aux heures de pointes, il y a énormément de pervers qui prennent les transports et comme les trains sont bondé ils en profitent pour « toucher » les demoiselles sans que celle-ci puissent savoir d’où viennent les mains baladeuses (et là pour le coup c’est beaucoup plus japonais comme attitude :P). Donc pour éviter ce genre de problème, il y a maintenant un wagon spécial pour les femmes.

D’autre part je tenais à rectifié quelque chose que j’ai dis dans un article précédent (Akira m’avait induit en erreur). Avec ma carte suica (la carte de transport) je peux aussi prendre le métro de Tokyo et les bus, j’ai donc accès très facilement à tout l’ensemble du réseau de transport en commun.

Si vous ne me croyez pas que les transports à Tokyo c’est l’enfer en heure de pointe je vous conseille de regarder cette vidéo diffusé sur le net il n’y pas si longtemps que ça :

J’ai encore beaucoup de choses à vous raconter à propos des transports ici mais ce sera pour une autre fois !

Bonne continuation à tous 😉

Publicités

3 commentaires

  1. your mum said,

    purée ça fait peur!!!!!!!!

  2. Marie said,

    MDR!! Ca me fait penser un peu au jour des portes ouvertes à la Mal où il y avait tout le collège et le lycée qui avaient pris le bus pour aller en ville. Le bus était tellement blindé que le bus s’arrêtait même plus aux arrêts!! Je sais pas si tu t’en rappelles. Là c’est pareil, mais en encore pire!

  3. MARCILLY DAVID said,

    quelle horreur !!! bonjour le confort et les odeurs !!! bon courage à toi !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :