De l’importance du groupe sanguin!

4 octobre 2008 at 5:28 (Culture) (, , , , , )

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans la vidéo avant-hier, les asiatiques en général, et plus particulièrement les japonais attache une importance toute particulière au groupe sanguin des personnes qui les entoures, je vais donc essayer de vous décrire ce qu’il en est.

En France, il est tout à fait « normal » de demander son signe astrologique à quelqu’un, cela fait partie des croyances « populaires » qui veulent que les signes astrologiques influencent la personnalité et les actions de quelqu’un (au passage je suis Lion :P).

Ici au Japon, il existe une croyance qui fonctionne sur les mêmes bases que les signes astrologiques : le « ketsu eki gata » 血液型 (けつえきがた). Seulement, cette fois c’est le groupe sanguin de la personne qui entre en jeu, ce qui reviendrait à dire que « la personnalité coule dans les veines ».
En effet, chez les Japonais le groupe sanguin permet, toujours selon la croyance populaire, de déterminer le caractère d’un individu ! Ainsi, ici il est tout à fait normal, que l’on vous demande de quel groupe vous êtes (ça m’est déjà arrivé quelques fois)! Il est d’ailleurs courant de voir des articles de presse mentionner le groupe sanguin de stars ou même de personnages de manga et de jeux vidéos (dans les rpg notamment).


Le « ketsu eki gata » se divise selon les groupes suivants :


Type A :

Qualités : conservateur, introverti, réservé, patient, ponctuel, perfectionniste, sérieux, serviables, « non des mots mais des actes », et excellent dans les taches domestiques

Défauts : obsessions, entêté

Type B :

Qualités : Créatif et passionné, aimant les animaux. Optimiste et flexible. Individualiste, curieux, créatif, impatient, se désintéressant rapidement.

Défauts : tête en l’air, irresponsable, égocentrique, bizarre.


Le type B en prend franchement plein la tronche vous ne trouvez pas ?

Type AB :

Qualités : Cool, self-contrôle, rationnel. Sociable et populaire, emphatique, personnalité double, sont calmes et non violents et ont une excellente sensibilité artistique

Défauts : garde ses distances, trop de critiques, indécis, manque d’indulgence.

Type O (c’est moi ^^):

Qualités : ambitieux, athlétique, robuste, confiance en soi. Tendance à vouloir s’imposer, souples, accommodants, positifs.

Défauts : Arrogant, vaniteux, rude, opportuns, narcissiques.

D’autre part, la répartition des groupes sanguins est très différente en France et au Japon:
France: A : 43 % B : 8 % O : 46 % AB : 3 %

Japon: A : 40% B : 20% O : 30% AB : 10%


On peut y croire ou pas, mais ici au Japon, l’étude caractérologique des groupes sanguins est omniprésente, que se soit sur le plan personnel (cela est donc censé indiquer vos traits de caractères principaux, mais également votre compatibilité, et votre aptitude à vous entendre avec les autres personnes) mais également d’un point de vu professionnel ! Au pays du soleil levant, votre groupe sanguin peut jouer sur votre recrutement (du moins pour les boites japonaises)…eh oui, sous prétexte de rendement, une équipe est constituée en panachant dans une savante proportion les différents groupes A, B, O, AB. Il existe également des régimes alimentaires spécifique à chacun des groupes, cela dit cela relève essentiellement de la théorie, il est impensable que les japonais respectent réellement ces « règles », en voici la liste:
Groupe O (chasseur-cueilleur) Plus adapté à un régime carnivore Inadapté aux farineux/féculents en excès.

Groupe A (agriculteur) Plus adapté à un régime végétarien/céréalien, inadapté à la viande et aux laitages en excès.

Groupe B (nomade) Sujet aux maladies auto-immunes, très flexible sur le plan diététique.

Groupe AB (l’énigme) Sujet à l’anémie, adapté à des conditions diététiques variées.

Il existe même des boissons spéciales pour chaque groupe sanguin !


Et pour finir le « ketsu eki gata » est utilisé non seulement dans la vie professionnelle mais aussi dans la vie sentimentale et sexuelle, par exemple une femme « O » s’entendra à merveille avec un homme « A », mais court au désastre avec un homme du même groupe sanguin qu’elle (O).Des agences de rencontres basées sur les groupes sanguins ont même été créées… c’est pour dire !

En tout cas on s’est bien foutu de ma gueule quand j’ai demandé si le groupe sanguin sur les téléphones portables c’était pour renseigner les secours en cas d’accident de la personne…

Publicités

8 commentaires

  1. Astares said,

    Euh, entêté c’est une qualité non 😛 je suis A+ (+ les meilleurs), bon admettons pour les qualités/défauts, mais alors le régime alimentaire, ils ont tout faux, le jour ou tu me verra manger des légumes, tu m’appelles ^^ j’suis un full carnivore ololz. Viande rouge > *

    Sinon étude intéressante 😉

    Max

  2. oozaru said,

    Je crois que t’as mal compris, pour ce qui est de la bouffe c’est ce qui est mieux pour toi mais pas forcement ce que toi tu manges Max 😉 .
    D’ailleurs je le dis dans l’article, même les japonais ne suivent pas le régime alimentaire attribué à leur groupe sanguin 😛

  3. Yann TRUONG-NGOC said,

    Bon travaillant pour le don du sang je me doit de réagir à cet article!! ^^
    Déjà pour les statistiques françaises sur la répartition des groupes sanguins, officiellement les derniers chiffres de l’EFS c’est :
    O+ 36% O- 6%
    A+ 37% A- 7%
    B+ 9% B- 1%
    AB+ 3% AB- 1%
    Sinon l’article est intéressant, bien joué Dridri! D’ailleurs je suis aussi O et Lion comme toi! ^^

  4. oozaru said,

    Ouai bah j’en était pas loin non 😛

    De toute façon les « O Lion » c’est les meilleurs 😉

  5. Tibs said,

    OMG, c’est trop nimp :-/ . En tout cas intéressant à savoir, merci pour l’info.

    Au passage j’aime bien ton blog, je viens le lire régulièrement mais comme souvent j’ai la flemme de poster des commentaires.

    ++

  6. LAURENT said,

    Pour élargir le débat et enrichir le sujet, consulter le nouveau site:
    http://www.4humanites.com
    De la part de l’auteur.

  7. oozaru said,

    Merci pour le lien,

    je viens de parcourir votre site c’est très intéressant! Surtout je viens de découvrir qu’il n’y a pas qu’en Asie que cette croyance a existée!
    Par contre la théorie sur le nombre « 4 » en lui même ne m’a pas convaincu, on retrouve la même chose pour différents nombres, je pense entre autre à « 23 » qui a fait l’objet d’un film ces dernières années. Enfin voilà, étant matheux à la base je sais très bien qu’on peux faire dire ce qu’on veux aux chiffres et que ce genre d’argument n’est pas forcément recevable!
    Enfin, je ne ferais pas de commentaire sur la partie (ou du moins l’approche) théologique de votre site mais étant athée personnellement je pense que vous pouvez deviner ce que j’en pense!

    En tout cas merci Docteur.

  8. LAURENT said,

    à oozaru:
    Quel est votre groupe?
    Alors, en lisant le site vous devinerez peut être quel est votre destin.
    Amitiés.
    Le docteur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :