Les transports à Tokyo

26 septembre 2008 at 3:57 (Vie quotidienne) (, , , )

Bonjour à tous,

Allez ! aujourd’hui je me motive je vous fais un petit article sur les différents modes de transports en commun qu’on peut trouver à Tokyo ! Vous allez voir, ce n’est pas si différent de Paris (mais quand même pas pareil :P).

Tout d’abord j’aimerais vous introduire Tokyo en tant que tel… tout le monde pense que c’est une grosse ville… en fait ce n’est pas vraiment une ville mais une préfecture (il y a 47 préfectures au Japon… en gros c’est nos régions à nous). Cette préfecture, comporte 23 arrondissements, que l’on peut aussi appeler ville. Par exemple dans l’adresse d’Akira « Edogawa-ku » réfère à une de ces villes (ou arrondissements). Bref, tout ça pour dire que le centre de la préfecture de Tokyo est largement desservi par le métro et que comme à Paris un service annexe prend le relai pour la banlieue : le JR !

Plan du métro Tokyoïtes

Plan du métro Tokyoïtes

Ce plan du métro vous donnera peut être une meilleur idée. Sur ce plan il n’y a pas les lignes de JR (en fait si mais en gris claire et on les voie à peine), tout ça pour dire qu’on y voie assez clairement le pourtour du Tokyo « intérieur ». Mais attention « la banlieue » n’est pas en reste avec le JR, sur la carte juste en dessous vous pouvez voir que c’est très fournie et puis au niveau de la fréquence ça n’as rien à voir avec le RER de Paris… j’ai jamais attendu plus de 5 minutes pour avoir un JR perso !

station Shin-Koiwa!

Plan du JR... pour aller chez Akira: station Shin-Koiwa!

Bon sinon y’a un truc moins sympa… pour passer du JR au métro on change de système de billet ! Et ça c’est super reloud. Bon c’est quand même assez bien fait dans le sens où on paye son ticket en fonction du nombre de station qu’on va traverser (que ce soit pour le JR ou le métro) du coup on n’est pas obligé de payer son cul juste pour deux stations (pas comme à Paris…) mais bon le fait de ne pas avoir les liaisons JR-métro ça fait quand même acheter double ticket en plus de la perte de temps…

En tout cas perso comme j’utilise plus le JR (en même la station à coté de chez Akira c’est JR et rien d’autre), je me suis pris une carte « Suica » (ça veux dire pastèque), rien à voir avec le pass navigo parisien, ou encore simpli-cité à Nancy, c’est plus une carte monéo magnétique ! Donc en gros c’est une carte dans laquelle je peux mettre des sious, et du coup je peux passer plus vite aux portillons mais ça ne me donne aucune réduction sur le transport en lui-même. Seul soucie cette carte ne fonctionne pas avec le métro !!! Ah oui, petit détail sympa, on peut payer dans certain magasin avec cette carte là (du coup ça devient vraiment proche de monéo) ! La carte ne coute rien, on dépose juste 500yen (3€20) de caution!

Ma carte "Suica" avec mon nom en katakana... la classe non?

Ma carte "Suica" avec mon nom en katana dessus, la classe non?

Voilà ce sera tout pour aujourd’hui  😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :